Pourquoi consulter
De nombreuses raisons peuvent amener à consulter un psychologue.
Le sentiment d'être entravé par des problématiques non résolues, par la répétition d'un symptôme invalidant, par un mal-être ou l'envie d'explorer son histoire et son fonctionnement pour mieux se comprendre sont autant de raisons de débuter une psychothérapie. Parfois, le besoin de trouver un espace à soi qui permet de s'exprimer librement et se confronter à ce que l'on vit et ce que l'on ressent est ce qui motive la première demande.
Différents motifs sous-tendent une demande de prise en charge. Ils peuvent être :
- une période difficile (mal-être diffus, deuil, séparation, burn-out, maternité/paternité...
- un symptôme qui se répète (angoisses, troubles du sommeil, troubles alimentaires, stress post traumatique, anxiété...).
Ma pratique se fonde sur la psychothérapie psychodynamique et intégrative. En face à face, je vous invite à associer librement sur ce que vous vivez, ce que vous éprouvez et sur votre histoire. Ainsi, la verbalisation et la prise de conscience qui en découle permettent une mise à distance et un apaisement de la souffrance ou des symptômes. Il ne s’agit pas ici de faire disparaître en totalité ce qui appartient à de votre mode de fonctionnement mais plutôt de mieux le comprendre, de mieux le cerner pour trouver un équilibre émotionnel et affectif favorisant un mieux être. Il peut s'agir de rendez-vous de soutien ponctuel ou d'une psychothérapie avec des consultations plus fréquentes et régulières.
Formée à l'EMDR, je vous reçois également pour des psychothérapie en EMDR.
Lors de la (ou des) première(s) rencontres, nous évoquerons ce qui vous amène à consulter. A l’issue de celle(s)-ci, nous définirons un cadre de prise en charge et des objectifs de travail pourront alors être dégagés. La fréquence des séances sera décidée avec vous en fonction de vos besoins, votre demande et de vos possibilités.