Thérapie EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) = « Intégration Neuro-Emotionnelle par les Mouvements Oculaires ».
Un peu d'histoire
L’EMDR est une méthode thérapeutique découverte par Françoise Shapiro en 1987 qui consiste à "remettre en route", via les mouvements oculaires principalement, le traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses, qui jusque là provoquaient chez le sujet souffrance et symptômes divers.
Une thérapie efficace
L’EMDR est très efficace : elle est officiellement recommandée par la HAS (haute autorité de santé) pour le traitement de l’état de stress post traumatique, qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis 2007.
●Une prise en charge des traumatismes :
Eléments de définition du traumatisme :
Un traumatisme survient suite à un événement grave et brutal, confrontant physiquement et/ou psychiquement, une personne à sa propre mort ou à celle d’autrui. Dans la plupart des situations, les réactions émotionnelles et neurophysiologiques qui sont réactionnelles à la peur intense éprouvée lors d'un évènement de cet ordre (tachycardie, troubles du rythme respiratoire, tremblements, etc…) s’apaisent. L’expérience douloureuse pourra alors spontanément, à la faveur de la mobilisation des ressources personnelles et du soutien relationnel et social, être métabolisée et progressivement trouver sa place dans l’histoire du sujet comme un épisode de sa trajectoire existentielle.
Mais l’atteinte, ou le risque d’atteinte, à l’intégrité physique ou psychique, peut, selon la nature de l’évènement, la personnalité et le contexte de survenue, effracter le psychisme d’une personne (trauma veut dire percée) en provoquant une blessure : c’est le traumatisme psychique.
Le psychotraumatisme est l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un évènement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
Ces troubles peuvent s’installer durant plusieurs mois ou toute une vie en l’absence de prise en charge.
●Une prise en charge intégrative :
L'EMDR est une véritable thérapie, pas seulement indiquée en cas de traumatisme. En EMDR, dresser une liste de motifs de consultation n’a pas vraiment de sens. Si à l’origine cette technique s’adressait aux patients porteurs de troubles de stress post-traumatiques, son efficacité aujourd’hui a été démontrée bien au-delà de ce diagnostic, et pour des problématiques/symptômes extrêmement variés.
Quand le cerveau ne fait pas son travail
Malheureusement, certaines expériences douloureuses ne peuvent être traitées correctement, du fait de leur charge émotionnelle élevée. Elles restent ainsi stockées dans leur état brut – accompagnées de leurs pensées, sensations corporelles, images, ou émotions négatives, dans une mauvaise partie de votre cerveau. Elles peuvent alors être activées régulièrement, générant ainsi des dysfonctionnements (ex : je ne peux plus prendre mon vélo, lorsque j’en aperçois un, je revis ma chute de vélo). De même, parfois, elles sont retraitées de manière incomplète, par des apprentissages non adaptés (ex : il ne faut jamais prendre le vélo, sinon on tombe).
L'EMDR relance le processus de traitement
Par l’identification des « cibles » responsables du dysfonctionnement et les stimulations bilatérales alternées (les fameux mouvements oculaires), nous relançons le système de traitement adaptatif de l’information, permettant une intégration de ces expériences et ainsi une modification des dysfonctionnements.
La thérapie EMDR en elle-même peut être brève ou longue : tout dépend du nombre de perturbations à retraiter, de leur complexité, mais aussi de la demande du patient. Comme toutes les psychothérapies, il n’y a pas de magie : il s’agit d’entreprendre un travail avec un spécialiste, et d’avancer ensemble pas à pas en fonction de votre singularité et de votre demande.